#8 – Atelier « Prise de parole »

Mercredi 05 février les élèves de 2nd du groupe esport ont bénéficié d’un premier atelier sur le thème de la prise de parole. Animé par Félicia et Mélany, deux spécialistes en communication, les jeunes ont eu le droit à une présentation très pointue articulée autour de quatre objectifs :

  • Aborder les différents formats de présentation et les postures à adopter en fonction des publics adressés.
  • Appréhender la préparation d’un oral et la construction de l’argumentation.
  • S’approprier le projet « E-quals Challenge » afin d’être en mesure d’en exposer sa genèse, son déroulement et ses principaux enjeux.
  • Comprendre la construction d’un pitch (présentation de 5-7 minutes) et utiliser cette méthodologie pour élaborer une présentation synthétique et impactante du projet

La séance était organisée en 5 parties :

  • Présentation des intervenantes et des objectifs de la séance.
  • Découverte des différents formats de présentation et de la pertinence de leur utilisation en fonction des publics.
  • Réflexion participative : Que faut-il faire lors d’une intervention orale (fond & forme) ? / Que vaut-il mieux éviter de faire lors d’une intervention orale (fond & forme) ?
  • Appropriation de la présentation PowerPoint du projet (identification des points clés et de l’organisation de l’argumentaire ; technique de mémorisation).
  • Appréhension de la méthodologie du pitch : « Comment construire un pitch impactant ? »

Même après une longue journée de cours les élèves présents sont restés attentifs et concentrés.
« GG le groupe » !

Pour la deuxième séance qui aura lieu fin février une mise en situation est prévue avec :

  • Un premier groupe d’élèves qui retravaillera la présentation complète du projet « E-quals Challenge » en appliquant les méthodes abordées lors de la première séance.
  • Un deuxième groupe qui construira le pitch (format court) du projet « E-quals challenge » en appliquant les méthodes abordées lors de la première séance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *