#6 – Rencontre avec CapGame et KLIM

Pour cette deuxième conférence, le groupe esport a accueilli Jérôme Dupire, membre de l’association CapGame et Paul Saint-Saens, créateur de la société Klim technologie.

Dans un premier temps de CEO de Klim a pu longuement parler de son parcours et de sa jeune société arrivée assez récemment sur le créneau du périphérique en général et du périphérique gaming en particulier. Klim cherche à investir très clairement le milieu de gamme avec des prix attractifs.

La société nous a permis d’équipe gratuitement la salle informatique « loisirs & Jeux vidéo » avec des claviers, des casques et des souris gaming. Cela change des périphériques utilisés en classe ! Nous avons évoqué avec Paul Saint-Saens la possibilité pour Klim de devenir partenaire du projet « Vaucresson E-Quals Challenge ». Nous attendons la confirmation mais il est probable qu’à la suite de cette visite nous puissions avoir une bonne nouvelle !

Après la présentation et l’échange avec le créateur de Klim, Bassirou, Oury et Jacques ont présenté à nos deux invités le projet esport de l’EREA et notamment le format du tournoi prévu les 06 et 07 avril 2020 au Lycée.
Jérôme et Paul ont ainsi pu en découvrir davantage sur le projet, ses objectifs et son esprit inclusif et créateur de lien social.

Dans la troisième partie, Jérôme Dupire a présenté CapGame.

L’association, créée en 2013, agit pour améliorer l’accessibilité aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap. L’un des premiers objectifs de l’association fut d’identifier et de tester des solutions matérielles et logicielles.

Jérôme a présenté au groupe les cinq axes thématiques sur lesquels l’association articule ses actions ;

Les solutions matérielles et logicielles
Le testing de jeux vidéo
L’accompagnement des professionnels
La recherche
L’Esport

Ces 3 axes sont complétés par une action transversale qui consiste à sensibiliser tous les publics

Les joueurs valides et en situation de handicap, les éditeurs et studios de création, les professionnels du jeu vidéo et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les acteurs publics, économiques et associatifs…

La présentation proposée par Jérôme Dupire était passionnante et a permis au groupe de se faire une meilleure idée de la notion d’accessibilité du jeu vidéo.

En fin de réunion Sergueï et Jacques on fait une courte interview vidéo de Jérôme Dupire que vous pouvez retrouver sur le compte Twitter d’E-Quals @equals_asso

Prochaine action du groupe esport, visite de la Paris Gaming School à Montreuil le mercredi 15 janvier 2020. Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Interview de Jérôme Dupire de CapGame.
Entretien : Jacques Maurat
Montage : Sergueï Leroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *