L'association E-Quals

E-Quals développe, met en oeuvre et fait la promotion de projets favorisant la pratique inclusive du sport électronique

L'équipe

Sur l'initiative d'élèves et d'anciens élèves de l'EREA de Vaucresson et de plusieurs influenceurs gaming, E-quals a été créée en septembre 2019

Hervé Delattre – Président
Lutti – Vice-Président
Mizu – Vice-Présidente
Jérôme Rousseau – Secrétaire Générale
Brahim Sébiane – Trésorier

Pourquoi E-Quals ?

En 2018, la Fédération Internationale de Foot-fauteuil (FIPFA), met en place un département esport afin de diversifier son activité. Approchée par CapGame, association qui se fixe comme objectif de faciliter l’accès aux jeux vidéo pour le public en situation de handicap, les deux structures décident rapidement de collaborer. Après une première expérimentation de mini tournoi inclusif mis en oeuvre par CapGame, l’association organise une compétition de plus grande envergure pendant la Paris Games Week 2018. 

A la suite de cette très belle expérience, la FIPFA et le Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson, décident de mettre en place un stage inclusif. Six joueurs valides et six joueurs en situation de handicap se sont retrouvés dans les locaux de la WebTV O’Gaming encadrés par Sofian le Geek, spécialiste du jeu PES. La finale du mini tournoi organisé en fin de stage a été streamée en direct sur la chaîne Twitch Lutti et la chaîne YouTube de Sofian. Après ce beau succès, plusieurs joueurs et influenceurs décident de créer l’association « E-Quals ».

Retour sur la PGW et le stage

L'association CapGame organise le premier tournoi inclusif de l'histoire à la PGW 2018​

Octobre 2018 - Tournoi inclusif à la PGW

Suite à une première expérience réussie en septembre 2018 à l’occasion d’une LAN organisée par la ville d’Eaubonne (95), CapGame teste, avec le soutien appuyé des organisateurs du salon de la Paris Games Week et l’éditeur Konami, un tournoi inclusif sur le jeu PES19. Composées d’un joueur valide et d’un joueur en situation de handicap, les équipes finalistes se sont affrontées sur la scène esport du salon ! L’accueil chaleur du public présent et les retours très positifs de tous les participants mettront en évidence tout l’intérêt de la pratique inclusive de l’esport.

La FIPFA et l'EREA de Vaucresson organisent un stage inclusif sur le jeu PES en juillet 2019

Juillet 2019 - Stage inclusif chez O'Gaming

Le département esport de la Fédération Internationale de Foot-fauteuil électrique et le Lycée-EREA de Vaucresson ont organisé un premier stage esport inclusif sur le jeu « Pro Evolution Soccer » de l’éditeur Konami. A travers la passion commune du jeu vidéo, 6 joueurs en situation de handicap et six joueurs valides qui ne se connaissaient pas, ont partagé un véritable moment d’échange et de convivialité. La galerie de photos ci-dessous témoigne de l’ambiance ultra conviviale des ces deux jours de stage ! 

Galerie photos du stage inclusif de la FIPFA