Projet EREA Vaucresson et E-Quals 2020
L’établissement régional d’enseignement adapté (EREA), accueille environ 400 élèves valides et en situation de handicap de l’école primaire aux BTS.
Nature et objectifs du projet
Le Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson avec l’appui de l’association E-Quals propose un projet ambitieux autour de l’esport à une quinzaine d’élèves.
Objectifs : découvrir les métiers du jeu vidéo et ceux de l’écosystème esport, créer un événement esport pérenne à l’EREA, créer du lien social en favorisant l’inclusion.
Le groupe de jeunes
Une quinzaine d'élèves issus de classes de seconde. Plusieurs interventions sont prévues en cours de Sciences Numériques et Technologie et en Sciences Economiques et Sociales.
Le phasage
De novembre 2019 à juillet 2020. Phase de cadrage et de rencontres avec des acteurs du secteur, phase de conception et de test de la compétition, phase de mise en place du tournoi.
Les dates du tournoi
Un premier tournoi "test" aura lieu début février 2020. A l'issu de cette expérimentation le tournoi inclusif sous sa forme définitive aura lieu les 7 et 8 juillet 2020.
Contenu du projet et compétences abordées
Les élèves participent au projet sur la base du volontariat.
Le projet sera encadré par deux personnels de l’établissement et par des bénévoles de l’association E-quals. Nous bénéficierons des compétences et des nombreux contacts de cette association pour construire un projet solide. Des réunions auront lieu deux fois par mois les mercredis de 16h30 à 18h00.
Les visites des différentes structures (secteur du jeu vidéo et secteur de l’esport), s’organiseront les samedis et pendant les vacances scolaires. Le groupe communiquera régulièrement sur le site web de l’EREA et de E-Quals ainsi que sur les réseaux sociaux.
De nombreuses compétences seront abordées ; compréhension et expression orale, coopération entre pairs et avec des professionnels, démarches et recherches d’informations, organisation collective et individuelle du travail, découverte des outils numériques pour échanger et communiquer, recherche et repérage des différents acteurs du secteur du jeu vidéo et de l’esport, rédaction d’un projet événementiel, élaboration d’un plan de communication, inventorier les ressources requises….